Menu
Sélectionner une page
21/11/2019

La Blikfabriek : un aménagement temporaire avec une vision réfléchie

L’usine Crown, située entre la Lageweg et la Krugerstraat à Hoboken, a fermé ses portes en 2013. Depuis lors, l’ancien site industriel était à l’abandon jusqu’à ce qu’il fasse à nouveau parler de lui il y a dix-mois quand il a rouvert sous le nom de La Blikfabriek, un haut-lieu animé avec un important intérêt social.

La situation après 2013

Depuis la fermeture de l’usine d’emballage Crown, le terrain de 30.000 m² était inexploité. Dans un état déplorable, il était considéré par beaucoup comme un chancre qui assombrissait le quartier et générait de l’insécurité. Le promoteur immobilier DC Belgium a racheté ce gigantesque site fin 2017 et a décidé de lui trouver une reconversion temporaire avant d’y développer un projet résidentiel de qualité.

La Blikfabriek, étonnamment polyvalente

À travers un trajet participatif en collaboration avec la ville, DC Belgium s’efforce d’impliquer un maximum de personnes dans cette réhabilitation. Le but est d’arriver à un nouveau cadre résidentiel agréable et verdoyant apportant une valeur ajoutée aux habitants, au quartier et à la ville. En attendant la démolition et le développement du nouveau projet de construction, DC Belgium a imaginé le projet ‘La Blikfabriek’. Temporairement réaménagés, les anciens hangars de l’usine viennent dynamiser un quartier où il se passe peu de choses. Ce qui crée un nouveau pôle d’attraction à Hoboken, qui peut accueillir toutes sortes d’initiatives sociales, culturelles et sportives.

À La Blikfabriek, on trouve, entre autres, un magasin de seconde main, plusieurs espaces d’exposition, des ateliers, un espace de coworking, un centre musical, un service de location et des zones dédiées aux sports urbains. Il y a par exemple des terrains de football et de padel indoor, un parcours d’escalade, un parcours de moto et BMX mais aussi le plus grand skate-park intérieur de Belgique qui rassemble petits et grands. Les asbl locales qui s’y sont établies font également montre d’un solide engagement social : Slim vzw Huiswerkklas aide les écoliers, Recht-Op vzw lutte contre l’exclusion sociale et s’adresse aux jeunes moins favorisés. Ietstof remet le textile au goût du jour auprès des jeunes et des moins jeunes. Le café de quartier Cantin se profile lui aussi depuis son ouverture comme un lieu de rencontre animé pour les riverains et le reste des Anversois.

Envie de découvrir tout ce qu’il y a à faire à La Blikfabriek ?
Découvrez-le via blikfabriek.be

De Blikfabriek: een tijdelijke invulling met een doordachte visie